Le Yoga thérapeutique hormonal est une nouvelle forme de Yoga, le Yoga des hormones conçu par Dinah Rodrigues. J’enseigne cette technique depuis ma certification en novembre 2010 avec beaucoup de succès.
Cette technique comporte des exercices physiques vigoureux, des techniques de respiration et des techniques de « dérouillage » du corps. Elle comporte également une prise de conscience de son corps, de la concentration dirigée sur les glandes (l’hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes et les surrénales), de la relaxation (yoga-nidra), bandhas, mantras et des techniques de visualisation et concentration. Tout ceci, afin de permettre à la pratiquante ou au pratiquant, de réactiver son système glandulaire et ainsi harmoniser voir même, relancer l’énergie à travers le système hormonal global.
C’est une technique qui vise tout particulièrement tout les troubles de la ménopause pour les femmes ou de l’andropause pour les hommes, pré- et post-ménopause-andropause, SPM. Le travail se ressent à travers les glandes hypophyse, thyroïde, ovaires et surrénales. Il est aussi possible de profiter de cette approche dès l’âge de 35 ans, afin de permettre une mesure préventive.
C’est une approche qui contribue à atténuer, voire faire disparaître, les symptômes de fatigue, migraine, stress, troubles du sommeil, accès de panique ou tous les troubles en relation avec le ralentissement de l’activité hormonale.
Une pratique de 30 minutes par jour de cette technique, à raison d’au moins 4 jours par semaine, produira des résultats dès les premières semaines et un résultat marquant après 4 mois (validé scientifiquement).